J’entraîne ma poule ?

 

Devenez performant en clicker training !

C’est une technique 40% plus rapide qu’un dressage traditionnel et très respectueuse du bien-être animal. Elle est basée sur le renforcement positif, c’est à dire que l’on augmente la probabilité que le comportement désiré survienne en ajoutant quelque chose d’agréable pour l’animal, comme des friandises ou des jouets. Avec cette méthode, vous utilisez une petite boîte métallique, qui émet un son ‘clic’, constant, très bref et surtout neutre, contrairement à notre voix trop souvent chargée d’émotions négatives. Le ‘clic’ est un marqueur qui dit à l’animal, que le comportement qu’il vient d’adopter est le bon, et dans la seconde suivante il va être récompensé.

Alors pourquoi entraîner une poule ?

Ces gentilles gallinacées ont une capacité incroyable d’apprentissage, et se prêtent parfaitement au Clicker Training. Si vous arrivez à entrainer une poule, vous serez capable de dresser tout autre animal… chien, chat, et même votre poisson dans son aquarium !

En effet une poule est excessivement rapide, et de ce fait nous permet de capturer des micro-mouvements, de les renforcer avec une récompense, et de façonner un comportement complexe par petites étapes. Une poule est également très précise et par voie de conséquence le timing du clicker training est essentiel, sinon vous risquez de renforcer des comportements non voulus. Enfin, elle n’est pas patiente et oblige l’entraîneur à avoir un ratio de renforcement très élevé, pour garder son attention.

 

La règle d’or : toujours ‘cliquer’ la bonne attitude demandée, et récompenser la position.

Il faut répéter chaque comportement de nombreuses fois pour que les commandements soient compris et intégrés en les travaillant avec de la durée, distance et distractions. Vous voulez que votre poulette “joue aux cartes” ou monte sur votre épaule ? Vous désirez que Raymonde reconnaisse quelques cartes : vous allez cliquer et récompenser quand elle piquera avec son bec les cartes choisies, en lui donnant ensuite le nom des cartes…comme signal.

Monter sur commande sur votre épaule est encore plus facile : cela se fait en quelques étapes simples. Vous posez votre bras sur le bord d’une table ; dès que Marcelle s’approche de vous, ‘clic’ et récompense (avec une tasse remplie de graines ou mieux encore des vers de farine) de l’autre coté de votre bras l’incitant ainsi à monter sur vous ; dès que Marcelle monte sur votre bras, ‘re-clic’ et récompense sur votre épaule en s’assurant qu’elle soit bien stable…

 

 

Une méthode douce

J’ai la chance incroyable de travailler avec 9 poules portant chacune des prénoms de Reines de France, Basine, Berthe, Cunégonde, Aliénor, Adélaïde, Blanche, Jeanne, Isabeau et Marguerite. Chacune fait un travail différent !!! et quand je les rejoins, elles courent vite pour me retrouver…

 

Une excellente relation s’est instaurée entre nous. Le rappel est parfait !!! car je ne crie jamais sur elles et nul besoin de leur mettre de collier étrangleur (dit collier de dressage par certains !!!) ou de collier électrique pour les dresser.

Pourtant elles sont capables d’apprendre des chaînes de comportement complexes sans punition, avec une belle relation de confiance en l’humain.

Pat Rérolle

Certifiée Karen Pryor Academy

Educateur canin intervenante en comportement animal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés Pat Rérolle